Prendre conscience que vous n’êtes pas en forme est la première étape pour se motiver à changer les choses, mais comment faire ? Par quoi commencer ?
Chaque personne est différente et l’on doit parfois faire avec les contraintes d’un travail, les obligations familiales en oubliant le principal acteur de tout cela : Vous. Il est important que vous puissiez prendre le temps de définir vos besoins. Peut-être travaillez-vous trop, peut-être manquez-vous d’activités ?
Se remettre au cœur de l’action ! Vous n’êtes pas une machine et parfois la fatigue a raison de vous. Sachez prendre du temps pour mettre en pause vos activités non-essentielles et vous reposer. Le repos peut passer par la sieste de 20 minutes, une séance de méditation, de la lecture, l’écoute de musique, de la marche, du sport, une infusion au calme… Bref une activité, pardon une pause qui vous fait du bien, vous aide à vous déconnecter et à vous ressourcer. Un randonneur qui fait des pauses pour profiter du paysage ira plus loin qu’un coureur qui ne s’en n’accorde pas.
=> Je conseille vivement aux personnes qui ne parviennent pas à faire de pause et qui enchaînent les tâches de réaliser un planning avec une heure de début, des pauses repas, des « récréations » régulières (surtout si vous passez beaucoup de temps devant un écran) et une heure de fin d’activité. Peut-être n’aurez-vous pas fini cette tâche ménagère ou envoyer le mail X à la fin de la journée, mais le Vous de demain, reposé et l'esprit clair, pourra parfaitement le faire et sans doute mieux que le Vous d’aujourd’hui qui a besoin de relâchement.
Se remettre au cœur de l'action quand il n’y a plus d’action, c’est aussi créer des événements, organiser sa journée autour de tâches, d’objectifs à accomplir et qui vous permettront de retrouver la sensation d’une journée constructive et bien remplie. Là encore, réaliser un planning peut être un bon moyen de poser les bases de sa journée. Nul besoin de se lancer dans de grandes révolutions que vous ne sauriez tenir, mais s’imposer un rythme et de la régularité sera à la fois bon pour votre moral et consolidera les bases de vos nouvelles bonnes habitudes. Fini de procrastiner, aujourd’hui, j’organise mon quotidien.
=> Si le manque d’activité est souvent synonyme de déprime, c'est qu’elle agit directement sur votre système nerveux et par extension sur votre sommeil, votre alimentation, votre libido, votre énergie vitale (VOUS). Commencez par vous lever, manger et vous coucher à heure fixe. Poser les bases de votre organisation en y intégrant les tâches que vous avez trop longtemps repoussées, les bonnes résolutions qui sont passées à la trappe mais qui vous tenaient à cœur. Intégrez du mouvement ! La vie passe par le mouvement, sortir, s'aérer, pratiquer de la méditation ou du sport sont d'excellents moyens de se redynamiser et de repousser les limites de son introspection.
Évidemment, ces quelques lignes ne peuvent pas définir toutes les possibilités, elles n’apportent pas de solution miracle et ne conviendront pas à tous au vu de la grande diversité des cas et des besoins. Mais j’espère qu'elles vous donneront conscience que rien n’est statique et que vous êtes le seul décisionnaire de votre vie et de votre bien-être. Pour ce qui est de l’aide, les naturopathes, les hypnothérapeutes, les sophrologues, les professeurs de danse, de dessin… Les praticiens du bien-être sont là pour vous accompagner et vous aider à trouver les ressources en vous. Et n’oubliez pas que le premier thérapeute de votre santé c’est vous.