Le lait d’or est une boisson épicée, faite à base de boisson végétal dans lequel on vient ajouter une pâte à base de curcuma. Cette superbe épice est une excellente antioxydante et un anti-inflammatoire reconnue. Il est possible de la consommer quotidiennement, le matin ou au goûter en suivant cette recette traditionnelle de la médecine ayurvédique.
Dans cette boisson, on va associer le curcuma au poivre noir, car la pipérine contenue dans le poivre optimise l’effet de la curcumine sur l’organisme. L’huile de coco va permettre une meilleure absorption de la curcumine par les muqueuses intestinales. Enfin le miel peut être ajouté pour sucrer le mélange. Celui-ci est connu pour ses propriétés antioxydantes, antibactériennes et adoucissantes.
Mélangez tous les ingrédients dans une casserole, faites cuire à feu doux pendant 5 à 10 minutes, en remuant constamment jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et épaisse. Le mélange ne doit pas être monté à ébullition pour ne pas brûler.
Laissez refroidir, puis versez dans un pot en verre stérilisé à l'eau brûlante. Vous pourrez conserver votre pâte de curcuma au réfrigérateur durant deux semaines.
=> Je vous invite à choisir des ingrédients BIO pour votre préparation.
Mélangez tous les ingrédients dans une petite casserole, sauf le miel qui ne doit pas être stérilisé par la cuisson pour conserver toutes ses propriétés. Faire chauffer 2 minutes à feu moyen. Attention à ne pas laisser le mélange bouillir !
Ajoutez le miel au moment de la dégustation.
Le lait d’or est une boisson chaude réconfortante et cocooning qui peut constituer une excellente alternative au café ou au thé, ou encore au chocolat chaud.