Si le poids est un critère important dans la vision occidentale de la beauté, il est important de se rappeler que celui-ci a surtout une action directe sur notre santé. En évaluant votre poids santé et en maintenant celui-ci le plus possible, vous bénéficierez d’un outil supplémentaire vous permettant d’avoir une meilleure relation avec votre corps.
La notion de poids idéal est relative, selon que l’on parle du point de vue de la santé, bien-être ou de l'esthétisme. Il existe plusieurs indices pour le calculer. Au-delà de l’indice de masse corporelle (IMC), qui permet d’évaluer les risques santé associés à une maigreur ou un surpoids, d’autres indices offrent un résultat plus personnalisé en fonction de votre sexe, de votre morphologie ou de votre ossature.
Cette formule est un outil pour connaître son poids idéal. C’est sans doute l'une des méthodes les plus abouties qui rend en compte la circonférence du poignet et permet donc de coller au plus près à l'ossature et donc à la morphologie de chacun.
Vous devez mesurer votre tour de poignet et taille en centimètres. Puis il vous suffit de suivre la formule :
[taille en cm – 100 + (4 X circonférence du poignet en cm)] / 2
Avant de se lancer dans un régime il est important de se poser un certain nombre de questions qui vous permettront de mieux cibler vos besoins.
Le jeûne intermittent propose une bonne alternative aux personnes souhaitant agir naturellement sur la régulation de leur appétit et de leur poids, sans passer par un régime contraignant ou frustrant. Plus facile dans sa conduite que le jeûne traditionnel de plusieurs jours, il s’adapte à votre constitution et à votre rythme de vie tout en conservant les habitudes liées au repas.
Concrètement le jeûne intermittent consiste à s'arrêter de manger durant une période de 16 heures, en profitant du jeûne nocturne et en sautant soit le souper, soit le petit-déjeuner mais en continuant de boire de l'eau.
=> Mais attention, pratiquer un jeûne qu'il soit quotidien ou ponctuel, demande un minimum de préparation et de recommandations. Avant de vous lancer, parlez-en à votre naturopathe.