La détox de printemps

Pourquoi une détox au printemps ?

La détox de printemps a pour objectif de nettoyer, drainer les toxines, les graisses et de l'eau accumulée pendant cette période de l'hiver, afin d’assainir le métabolisme et d’assurer son bon fonctionnement. Alléger de ses déchets le corps peut faire le plein de vitamine et nutriments et regagner de la vitalité. Si la période de l’hiver est encline à nous sédentariser et à nous inciter à chercher du réconfort dans une alimentation riche, la période du printemps nous accompagne vers le mouvement et plus de fraîcheur dans notre assiette.

 

C’est à ce moment que la détox de printemps doit être mise en place.

 

Ce nettoyage de nos émonctoires, les portes de sorties des déchets : foie, reins, poumons, intestins, peau, est un ménage qui permet de sortir de l'hiver et de booster son organisme. Cette détox dure au moins 3 semaines, elle est progressive et devra être adapté à l’âge, au sexe (la sphère hormonale rentre en jeu) et en prenant compte des forces et des faiblesses de chacun.

 

=> Demander de l'aide à votre naturopathe pour un accompagnement personnalisé.


Les clefs d’une détox réussi

Les clefs d’une détox réussI
Les clefs d’une détox réussi
  • Davantage de légumes et fruits frais bio, de saison bio,
  • Diverses sources de protéines (légumineuses, produits laitiers et substituts faibles en matières grasses, viande maigre, volaille et poisson),
  • Peu d’aliments transformés, dont font partie les plats cuisinés,
  • Aucune boisson sucrée, mais une bonne hydratation : jus de fruits et de légumes frais, potages, bouillons, infusions, aliment riche en eau,
  • Une activité physique régulière,
  • Des horaires fixes de coucher / réveil.

L’alimentation

Comme toujours, l'alimentation est au premier plan. Faites confiance à la nature pour vous apporter ce dont vous avez besoin avec les fruits et légumes de saison !

 

Quelques légumes et fruits de saison :

  • Le poireau est diurétique, riche en eau et en fibres, c’est également un légume soufré bon pour le foie,
  • Le chou-fleur et ses cousins, légumes soufrés ont une action sur le nettoyage du foie,
  • L’asperge est un aliment très diurétique qui favorisent l’élimination rénale des toxines,
  • L’endive riche en eau active la fonction rénale,
  • Le radis, carotte, céleri contiennent des fibres, idéales pour favoriser le bien-être digestif et le transit intestinal.
  • Le radis noir a des vertus détoxifiantes et hépato-protectrices.
  • L’ananas contient des enzymes qui active la digestion, il est riche en fibres,
  • La pomme est riche en fibres, la pectines réduit l’absorption des graisses, c’est un excellent diurétique,
  • Le citron est reconnu pour être le fruit détox par excellence, il soutient la détox du foie et est riche en vit C,
  • Le Kiwi est riche en fibres et en vitamine C.

Pour en savoir plus sur les bonnes habitudes alimentaire rendez-vous ICI.


Drainer et revitaliser

Le drainage a déjà bien commencé avec cette hygiène alimentaire : le foie les reins se débarrassent peu à peu des toxines accumulées durant l’hiver, aidant également l’organisme à se débarrasser en douceur de ses kilos superflus. Mais il faut quand même soutenir ce travail pour intensifier son action.

 

Afin d’accélérer l’action dépurative, nous pouvons donner un coup de pouce à l’organisme par le biais de cure de plantes :

  • Pour le foie : artichaut chardon marie, radis noir (vésicule biliaire),
  • Pour les reins : pissenlit, aubier de tilleul, bruyère,
  • Pour la digestion : menthe, fenouil, cumin, anis,
  • Les reminéralisants en fin de cure : sève de bouleau, aloe vera, orties, prêle, cassis…

Si le foie est fatigué il faudra le soutenir avec du desmodium et favoriser son nettoyage via d’autres organes émonctoires comme les reins. Idem si ce sont les reins qui sont fragilisés, on activera le travail des intestins…

 

Les supports sont variés : infusions, complément de plantes sèches, ampoule, teinture mère, de la plus douce à la plus concentrée. 

 

Mais attention avant de détoxifier il faut s’assurer que le transite fonctionne. Un système digestif défaillant, ne permet pas à l’organisme de se débarrasser efficacement des déchets. Pensez à équilibrer votre transite avec le psyllium blond par exemple, une fibre douce pour les intestins. À réensemencer votre flore intestinale avec des bonnes bactéries, les probiotiques. Et si vous êtes sujet à des gênes digestives récurrentes (ballonnements, constipation, diarrhée), une cure de L Glutamine sera la bienvenue en complément, pour restaurer vos muqueuses intestinales qui sont l’habitat de votre flore.


Respirer, bouger

Mouvement, Bien-être physique et psychologique
Mouvement, bien-être physique et psychologique

Une étape tout aussi importante que les autres pour le bien-être physique mais également psychologique.

 

Une activité physique même douce est primordiale pour le succès de la détox de printemps. Une marche de 20 minutes par jour, un footing d’une heure par semaine, des séances de natation, bientôt la reprise de vélo… Ces activités jouent un rôle important dans le processus de drainage des émonctoires, permettant aux toxines d'être évacuées plus rapidement (par la sueur notamment. Elles activent la circulation sanguine et lymphatique, améliore notre capacité respiratoire et l'oxygénation de tout notre corps (cerveau compris), permet le massage intestinal passif qui active le transite, libère la tension du dos, des épaules, du cou de la mâchoire, permet l'ouverture du regard, libère la pensé, amène à la rêverie…

 

Un sauna et un massage peuvent venir compléter les soins, car la peau est un organe émonctoire qu'il ne faut pas oublier.


Soulager les effets indésirables d’une détox

Le relâchement rapide des toxines dans l’organisme peut être à l’origine de migraines, de petits boutons, de rougeurs sur la peau, de nausées.

 

Comment faire pour soulager ces effets : une bonne hydratation est primordiale ! Vous pouvez également accompagner votre détox par des infusions de menthe, gingembre et citron. Par le massage du ventre avec les huiles essentielles de gingembre et de basilic exotique dans une huile végétale neutre. => Attention à toujours masser le ventre dans le sens des aiguilles d'une montre.

 

Les huiles essentielles ne conviennent pas aux enfants de moins de 6 ans et ne doivent pas être utilisées par les femmes enceintes et allaitantes.

Beau printemps à tous !