L'aromathérapie est une méthode de soin qui s'appuie sur l'utilisation des huiles essentielles. Ses applications ne datent pas d’hier puisqu'elle était déjà connue 4500 avant Jésus-Christ durant l’Egypte antique, dans la confection de parfums ou dans les processus d’embaumement. On les retrouve également dans les civilisations chinoise et indienne ou elles sont utilisées pour les soins thérapeutiques et cosmétiques. Les plantes sous forme d’huiles essentielles seront très peu utilisées durant Moyen-âge, car considéré comme des produits maléfiques, mais referons leur apparition en Europe pendant la Renaissance.
Les huiles essentielles sont des concentrés de plantes, obtenus principalement par un processus de distillation à la vapeur d’eau. Les hydrolats et eaux florales, qui sont des résidus issus de cette distillation, pourront également être utilisés en cosmétique, en cuisine et en médecine douce. Les huiles essentielles quant à elles sont extrêmement concentrées, elles contiennent la quintessence même de la plante qui se présente sous forme liquide. Celles-ci seront utilisées dans le cadre de la parfumerie, des cosmétiques, des produits d’entretien, de l’alimentaire et bien entendue pour leurs fabuleuses propriétés thérapeutiques.
Il est parfois nécessaire d'utiliser plusieurs kilos de plantes afin d'obtenir quelques litres de leurs précieuses essences. Ainsi 120 kilos de lavande sont nécessaires pour en extraire seulement 1 kilo d'huile essentielle. Dans ce concentré on retrouvera un ensemble de substances actives très variées d’une plante à une autre, des molécules aromatiques, qui auront différents d'usages en fonction de leur nature et de leur concentration. Actuellement environ 150 huiles essentielles sont couramment commercialisées.
En raison de la nature de ces substances, certaines huiles essentielles sont aujourd’hui interdites en France ; comme l'absinthe, l’armoise ou l'hysope qui contiennent des composés neurotoxiques. D’autres sont largement employés tels que le tea tree, la citronnelle ou l’eucalyptus. Des précautions quant à leur usage sont nécessaires, ainsi les huiles essentielles seront toujours employées avec modération et précaution.
=> Respectez les dosages indiqués et demandez conseil à votre aromathérapeute ou votre pharmacien en cas de doute.