La cure automnale

C'est l'automne. Cette année le changement de saison a lieu le 22 septembre marqué par l'équinoxe d'automne. Cela signifie que la durée du jour est égale à celle de la nuit et que le soleil s'est levé plein Est et qu'il se couchera plein Ouest. C'est aussi le moment de pratiquer une cure automnale.

 

Cette cure passe par plusieurs points :

  • Un réglage alimentaire
  • Une détoxification
  • Une reminéralisation

Quels sont ses bienfaits ?

Nettoyer son organisme en pratiquant une cure dépurative. C’est aider le corps à éliminer les toxines accumulées au cours du printemps et de l’été. Elle stimule notre vitalité et améliore le fonctionnent des organes émonctoires (c’est-à-dire le foie, les reins, les poumons, la peau). Si ces organes sont propres, ils deviennent plus fonctionnels, la digestion, l’assimilation des nutriments, l’élimination et par conséquence le système immunitaire devient plus efficace.

 

Si une cure automnale passe par le nettoyage, c’est également le moment de lui apporter minéraux et nutriments afin de combler les carences que la détoxification et l’année passée ont pu créer. Ces carences en micronutriments (vitamines, minéraux et oligoéléments) peut créer des problèmes de fonctionnement des organes ou un déséquilibre acido-basique à l’origine de bien des dysfonctionnements (troubles articulaires, de l’humeur, musculaires et nerveux, ORL, maladies de la peau, digestifs, fatigue chronique…).

 

Que ce soit dans le cadre d’une détoxification ou d’une reminéralisation cette cure passe par un réglage alimentaire. Son but est de réduire les surcharges et la toxémie, mais avant tout d’adapté ses habitudes alimentaires à ses besoins. L'idéal est de pratiquer cette cure en se faisant plaisir, en choisissant de consommer les produits de saison, qui ont une incidence sur notre organisme. Si c’est nécessaire, il est également possible de se complémenter.

 

=> Parmi les aliments détoxifiants on trouve l'artichaut, le poireau, les radis, le fenouil, l’ail, les oignons, l’échalote, la betterave, les choux, la carotte, le rutabaga… Les infusions peuvent avoir un rôle à jouer également, on trouve de nombreux mélanges détoxifiants, mais le thé vert est en lui-même un excellent draineur. Attention à le boire en dehors des repas afin d’éviter les carences en fer.

=> Parmi les aliments reminéralisants on trouve les amandes, noix, noisette, à nouveau la betterave, la carotte et les choux, le rutabaga, les champignons, le raisin, les pommes. Les soupes de légumes sont les bienvenus, elles apportent chaleur, réconfort et ont la plupart du temps une action anti-inflammatoire non négligeable.

La marche en forêt ou en campagne
La marche en forêt ou en campagne

Pour conclure, associer une activité physique est nécessaire tant pour votre corps que pour votre moral. En cette période, respirer, évacuer le stress et les toxines peut passer par des exercices de respiration et pourquoi pas les associer à de la marche en forêt ou en campagne (associer l’agréable à l’utile, c’est la saison des noix, noisette, des châtaignes et des champignons). L’environnement naturel réduit considérablement le stress et l’anxiété causés par un rythme de vie trop oppressant. La marche à pied, est ainsi une excellente thérapie pour libérer le corps de toutes les tensions du quotidien et recharger ses batteries.